Suivre Norwegian

Bilan 2017 largement influencé par le développement mondial de l’activité, le renouvellement de la flotte, et des coûts exceptionnels

Communiqué de presse   •   fév 15, 2018 07:03 CET

Norwegian a dévoilé ce matin les résultats annuels de la compagnie. Les pertes nettes sont de 299 millions de NOK en 2017, alors que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s’élèvent à 60 millions de NOK. L’augmentation du prix du pétrole, l’affrètement d’appareils et la prise en charge de passagers ont engendré d’importants coûts qui ont affecté les résultats annuels. Norwegian amorce 2018 dans de meilleures conditions, avec une hausse des réservations et davantage de personnels. Les investissements les plus importants ont été réalisés en 2017 afin de préparer la croissance à venir.

Le chiffre d’affaires de la compagnie a atteint près de 31 milliards de NOK (3Md€) en 2017, soit en augmentation de 19% par rapport à l’année précédente. Les 32 nouveaux appareils reçus cette année ont contribué à l’augmentation de la capacité (ASK) de 25%. Le taux de remplissage moyen des vols s’est maintenu à 88%. Plus de 33 millions de passagers ont choisi de voyager avec Norwegian en 2017, soit 13% de plus que l’année précédente.

Au quatrième trimestre la perte nette atteignait 919 millions de NOK. Le chiffre d’affaires était de 7,8 milliards de NOK, en augmentation de 30% par rapport à l’an dernier, et s’explique principalement par le développement mondial de la compagnie ainsi que par l’augmentation du trafic dans les pays nordiques. Ce trimestre, un peu plus de 8 millions de passagers ont voyagé avec Norwegian, en augmentation de 12%. Le taux de remplissage moyen était de 85,3%. D’importants investissements ont été fait ce dernier trimestre pour la formation des équipages, sur tous les types d’appareils, afin de préparer la croissance de 2018.

« Bien que les résultats 2017 ne soient pas satisfaisants, il est important de souligner que l’année a été marquée par une croissance globale liée au développement de nouvelles routes, à des taux de remplissage élevés et au renouvellement continu de notre flotte. En poursuivant notre stratégie de développement mondial nous contribuons à dynamiser l’économie locale, tout en permettant l’accès au transport aérien au plus grand nombre. Grâce au dévouement de nos employés, Norwegian a reçu en 2017 de nombreux prix internationaux décernés par les consommateurs » a déclaré Bjørn Kjos, PDG de Norwegian.

« Norwegian est nettement mieux armée pour 2018, avec des réservations en hausse, le développement du réseau intercontinental venant compléter le vaste réseau européen, et enfin des effectifs renforcés. Notre expansion mondiale sera à son sommet à partir de la seconde moitié de l’année, lorsque 32 des 42 Dreamliners en commande seront en service. » a-t-il ajouté.

A propos de Norwegian : Avec plus de 33 millions de passagers transportés en 2017, Norwegian est la troisième plus grande compagnie low-cost en Europe et la sixième au monde. Norwegian exploite 500 lignes vers plus de 150 destinations en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, aux Antilles et en Asie du Sud-Est. En France, la compagnie est présente dans dix aéroports (Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations. Elle propose sept routes transatlantiques au départ de Paris-CDG vers New York, Los Angeles, Fort Lauderdale-Miami, Orlando, Boston, Denver et Oakland-San Francisco.

Norwegian a une flotte de plus de 150 appareils, dont l'âge moyen est de 3,6 ans, ce qui fait d'elle la flotte la plus jeune au monde. Norwegian a reçu les prix SkyTrax de la "Meilleure compagnie aérienne low-cost long-courrier au monde" en 2015, 2016 et 2017, et pour la 5ème année consécutive de "Meilleure compagnie aérienne low-cost en Europe". Norwegian emploie 9 000 personnes.

Suivez-vous sur Twitter @Fly_Norwegian, Facebook et Instagram. Pour plus d'information sur Norwegian consultez le site www.norwegian.com/fr 

Pièces jointes

Document PDF

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire