Open skies
Suivre Norwegian

Norwegian accroit son nombre de passagers malgré un résultat financier négatif dans un contexte saisonnier traditionnellement faible au premier trimestre

Communiqué de presse   •   avr 27, 2017 07:00 CEST

Les résultats du premier trimestre 2017 ont été publié ce jour et affichent un résultat négatif de -1,5 milliard de NOK. Malgré une augmentation du nombre de passagers transportés, l’impact des coûts de carburant plus élevé, d'une concurrence importante et d’une couronne norvégienne forte ont entrainé des résultats négatifs. Cette année, Pâques ayant eu lieu en avril et non en mars comme l’an dernier, cela a entrainé un glissement de recettes sur le deuxième trimestre. La compagnie a ouvert 39 nouvelles routes ce trimestre.

Le résultat net est de -1,492 million de NOK, alors qu’il s’élevait à -800 million de NOK l’an dernier, au même trimestre. La compagnie a transporté 6,7 million de passagers ce début d’année, soit une augmentation de 14%. La progression la plus importante a été constaté aux Etats-Unis, en Espagne et en France. En Scandinavie, l’augmentation de la fréquentation de passagers est de 6%. Ce trimestre, l‘augmentation de la capacité est de 22% et le taux de remplissage moyen est de 84%, légèrement en baisse, pour cette période qui enregistre cependant traditionnellement une demande plus faible.

La stratégie globale de développement de Norwegian va permettre de réaliser d’importantes économies d’échelle et une réduction des coûts unitaires. Au cours du premier trimestre, les coûts unitaires, hors carburant, ont baissé de 4% et la dette a été réduite de 1 Milliard de NOK. La trésorerie était de 4,8 Milliard de NOK à la fin du trimestre.

Ce trimestre, nous avons particulièrement ressenti les effets de l’augmentation du cours du pétrole et de la couronne norvégienne forte, devise qui par rapport à la Livre, l’Euro et la couronne suédoise, représente près de la moitié de nos ventes. De plus, les résultats sont impactés par le fait que Pâques n’ait pas eu lieu cette année durant le premier trimestre, comme l’an dernier. Parallèlement, nous remplissons nos appareils et attirons toujours plus de passagers, autant sur les nouveaux marchés que sur les marchés déjà installés. Nos opérations long-courriers sont dorénavant solidement établies, et confirment que les consommateurs souhaitent des tarifs abordables et des appareils neufs pour voyager sur les routes intercontinentales. » a déclaré Bjørn Kjos, CEO de Norwegian.

Norwegian a lancé 39 nouvelles routes au cours du premier trimestre 2017, dont notamment des routes entre les Etats-Unis et l’Irlande, l’Ecosse et la Norvège. Au cours de ce trimestre, Norwegian a reçu sept nouveaux Boeing 737-800 et un Boeing 787-9 Dreamliner. En avril, la compagnie a annoncé l’ouverture de trois nouvelles destinations long-courriers depuis Londres-Gatwick vers Singapour, Denver et Seattle.


Pour plus d’information, voir le document en pièce jointe

A propos de Norwegian : Avec près de 30 millions de passagers transportés en 2016, Norwegian est la troisième plus grande compagnie low-cost en Europe et la sixième au monde. Norwegian exploite 500 routes vers plus de 150 destinations en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, aux Antilles et en Asie du Sud-Est. En France, la compagnie est présente dans dix aéroports (Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations. Elle propose trois routes au départ de Paris-CDG vers New York, Los Angeles et Fort Lauderdale-Miami.

Norwegian a une flotte de près de 130 appareils, dont l'âge moyen est de 3,6 ans, ce qui fait d'elle la flotte la plus jeune au monde. Norwegian a reçu les prix SkyTrax de la "Meilleure compagnie aérienne low-cost long-courrier au monde" en 2015 et 2016, et pour la 4ème année consécutive de "Meilleure compagnie aérienne low-cost en Europe". Norwegian emploie 7 000 personnes.

Suivez-vous sur Twitter @Fly_Norwegian, Facebook et Instagram. Pour plus d'information sur Norwegian consultez le site www.norwegian.com/fr/

Pièces jointes

Document PDF

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire

By submitting the comment you agree that your personal data will be processed according to Mynewsdesk's <a href="https://media.fr.norwegian.com/fr/about/terms-and-conditions/privacy_policy">Privacy Policy</a>.