Open skies
Suivre Norwegian

Norwegian atteint un nouveau record en 2018 avec plus de 37 millions de passagers transportés

Communiqué de presse   •   jan 10, 2019 13:49 CET

Boeing 787-9 Dreamliner Norwegian

Avec plus de 37 millions de passagers transportés en une année et un taux de remplissage moyen de 86%, Norwegian a atteint un nouveau record en 2018. L’arrivée de 25 nouveaux appareils, l’ouverture de 35 routes et une augmentation importante du trafic intercontinental ont largement contribué à la croissance de la compagnie et également à développer sa présence mondiale. 2018 a également été marquée par des investissements importants, une concurrence intense et un prix du pétrole élevé. Norwegian a mis en œuvre une série de mesures de réduction des coûts afin d’améliorer ses résultats financiers en 2019.

L’an dernier, Norwegian a transporté 37,34 millions de passagers, soit une augmentation de 13% par rapport à 2017. Le taux de remplissage moyen pour l’année 2018 a été de 85,8%, contre 87,5% en 2017.

En 2018, Norwegian a réceptionné 25 nouveaux appareils, dont 11 Boeing Dreamliners 787-9, 12 Boeing 737-MAX et 2 Boeing 737-800, et a ouvert 35 nouvelles routes, principalement entre l’Europe et les Etats-Unis. Norwegian a ajouté l’Amérique du Sud à son réseau en ouvrant début 2018 une liaison entre Londres et Buenos Aires, et en lançant des routes domestiques en Argentine.

Afin de répondre à une demande croissante des passagers, la compagnie a également augmenté les fréquences de vols pour de nombreuses routes, notamment au départ de Paris. Dans le cadre de son plan d’expansion mondiale, Norwegian a recruté plus de 2 000 personnes l’an passé et compte désormais 11 000 employés.

En 2018, Norwegian a reçu plusieurs récompenses internationales décernées par les consommateurs, notamment le Skytrax Awards de « Meilleure compagnie low-cost long-courrier » pour la 4ème année consécutives, et celui de « Meilleure compagnie low-cost en Europe » pour la 6ème année. Pour la deuxième fois, Norwegian a été désignée « Compagnie aérienne transatlantique la moins polluante » par le Conseil International pour les Transports Propres ( ICCT).

« Les chiffres 2018 montrent que notre présence à l’international continue de croître, conformément à la stratégie du groupe. La compagnie a réalisé d’importants investissements cette année et entre à présent dans une période de croissance plus modérée. Nous avons ajusté et optimisé notre réseau ainsi que la capacité à venir. Nous avons également procédé à des ajustements saisonniers pour l’hiver. » a déclaré Bjørn Kjos, Fondateur et PDG de Norwegian.

« La concurrence intense, l’augmentation des prix du pétrole et les défis opérationnels de 2018, combinés aux problèmes des moteurs Rolls Royce - qui ont particulièrement affecté nos opérations long-courriers - ont eu une incidence importante sur nos résultats financiers dans la seconde moitié de 2018. Nous avons lancé une série de mesures de réduction des coûts pour améliorer nos finances en 2019, qui auront un effet positif immédiat et continu tout au long de l'année. » a ajouté Bjørn Kjos

En fin d’année, Norwegian a prévu sa couverture en carburant pour 2019. La compagnie a enregistré une perte non réalisée sur cette couverture, qui a été incluse dans les résultats de 2018. Par rapport à d’autres compagnies aériennes, Norwegian est toutefois bien positionnée en matière de couverture de carburant.

En France, Norwegian a continué son développement en 2018 en lançant trois nouvelles routes transatlantiques au départ de Paris-CDG vers Denver, Oakland-San Francisco et Boston, et quatre nouvelles routes au départ des Antilles françaises vers La Guyane et le Canada. En 2018, plus de 2 millions de passagers ont volé depuis ou vers la France avec Norwegian, dont 800 000 sur les routes transatlantiques. Afin d’accompagner le développement de ces activités en France, une base PNC long-courrier a été ouverte à l’aéroport de Paris-CDG. Fin 2018, la compagnie comptabilisait près de 260 salariés en France.


Augmentation du nombre de passagers en décembre

En décembre 2018, la compagnie a transporté 2 402 005 passagers, soit une augmentation de 15% par rapport au même mois l’année précédente.

Le trafic total (RPK) a progressé de 24%, et la capacité (ASK) de 34%, tandis que le taux de remplissage moyen des vols était de 78,6%. Norwegian a exploité 99,1% de ses vols réguliers en décembre, dont 75,7% sont partis à l'heure.


Plus d’informations dans le document joint

A propos de Norwegian : Avec plus de 37 millions de passagers transportés en 2018, Norwegian est la troisième compagnie low-cost en Europe et la cinquième au monde. Norwegian exploite plus de 500 routes vers plus de 150 destinations en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Thaïlande, aux Antilles et en Amérique du nord. En France, la compagnie est présente dans onze aéroports (Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, Cayenne, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers une trentaine de destinations. Elle propose sept destinations aux Etats-Unis au départ de Paris vers New York, Los Angeles, Fort Lauderdale-Miami, Orlando, Boston, Denver et Oakland-San Francisco.

Norwegian a une flotte de plus de 160 appareils, dont l'âge moyen est de 3,7 ans, ce qui fait d'elle la flotte la plus jeune au monde. Norwegian a reçu les prix SkyTrax de "Meilleure compagnie aérienne low-cost long-courrier au monde" en 2015, 2016, 2017 et 2018 et pour la 6ème année consécutive de "Meilleure compagnie aérienne low-cost en Europe". Norwegian emploie plus de 11 000 personnes dans le monde.

Suivez-vous sur Twitter @Fly_Norwegian, Facebook et Instagram. Pour plus d'information sur Norwegian consultez le site www.norwegian.com/fr

Pièces jointes

Document PDF

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire

By submitting the comment you agree that your personal data will be processed according to Mynewsdesk's <a href="https://media.fr.norwegian.com/fr/about/terms-and-conditions/privacy_policy">Privacy Policy</a>.